Dans la nuit du 21 au 22 mai 2019, le SAMU de Paris – AP-HP organisait avec l’Université de Paris (l’Université Paris Descartes), le SAMU 57 et les SAMU zonaux Ile de France et Grand est l’exercice annuel de formation de la capacité universitaire de médecine de catastrophe.
Grâce au concours de la SNCF, un TGV a été mis à disposition afin de simuler une évacuation sanitaire vers Paris suite à un événement majeur avec de multiples victimes, d’en tester la faisabilité et de former médecins et paramédicaux.
L’exercice a consisté notamment à simuler l’envoi d’équipes et de matériel, l’embarquement de nombreuses victimes au départ de la gare de Metz, leur transport médicalisé à bord du train, la régulation des parcours de soins durant le trajet, leur débarquement et leur orientation à leur arrivée à Paris gare de l’Est vers des hôpitaux, le tout dans un temps contraint.
La mise à disposition de rames de TGV en 1h par la SNCF pourrait permettre de transporter de 500 à 1 000 dans une double rame. Un des défis consistait à utiliser un TGV non modifié, tel qu’il est utilisé en temps normal.
La dimension inter services a été indispensable et l’exercice a associé autour du SAMU zonal IDF et la SNCF, le SAMU zonal Grand Est, le SAMU de Paris – AP-HP, le SAMU 57 - Metz, ainsi que la Croix Rouge de Paris.
Rester connecté à l'AP-HP :
Site : http://www.aphp.fr
Facebook : https://www.facebook.com/assistancepubliquehopitauxdeparis/
Twitter : https://twitter.com/APHP
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/AP-HP