Philips est heureux de s’associer à l’Institut Curie dans le cadre d’un partenariat à long terme pour développer des projets de recherche clinique qui visent à l’amélioration du diagnostic et du traitement des patients. Ce projet est corollaire de l’acquisition par l’Institut Curie d’un appareil de médecine nucléaire numérique Philips Vereos, le premier dans son genre en Ile-de-France.
L'imagerie TEP va devenir la principale modalité de diagnostic moléculaire et de traitement personnalisé dans les années à venir. C’est pourquoi Philips a décidé d’investir dans le développement d’une nouvelle technologie TEP-scan très performante. Aussi, Philips a à cœur de s’associer avec des experts référents afin d’optimiser le service rendu au patient.
"Philips est fière de nouer ce partenariat avec l’Institut Curie et que Philips contribue, avec ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, à l’amélioration du diagnostic et suivi des patients atteints de cancer. Ensemble, nous sommes animés de cette même volonté de vouloir toujours aller plus loin dans l’innovation et la recherche pour rester à l’avant-garde dans le domaine de l’oncologie."
David Corcos - Président Philips France
Les projets de recherche collaboratifs qui seront réalisés avec l’équipe du Dr Laurence Champion, spécialiste de médecine nucléaire à l’Institut Curie, ont pour objet d’exploiter l’innovation technologique proposée par Philips pour développer de nouvelles applications cliniques et améliorer le diagnostic, la thérapie et la survie des patients atteints de cancer. Ces projets couvrent un large éventail de procédures cliniques courantes actuelles et futures.
Les principaux domaines couverts par ces projets sont :
- La réduction de la dose et la détectabilité des lésions pour améliorer la prise en charge des patients et pouvoir offrir un diagnostic précoce (focus sur les traceurs coûteux : notamment dans le cancer de la prostate et les tumeurs neuro-endocrines).
- Amélioration du traitement au patient : planification du plan de traitement de radiothérapie et protonthérapie pour assurer un meilleur traitement des tumeurs.
- Radiopharmacocinétique de nouveaux traceurs en recherche clinique pour développer des outils diagnostiques plus performants et efficaces afin d’offrir le meilleur traitement possible aux patients.
"La TEP numérique va apporter un réel confort aux patients en réduisant de moitié le temps d’examen et un vrai gain pour le médecin avec une meilleure détectabilité des petites lésions. L’arrivée de la technologie numérique devrait permettre, dans l’avenir, le développement de nouveaux traceurs en recherche avec l’objectif de donner accès aux patients aux traitements les plus adaptés à leur pathologie."
Dr Laurence Champion - Praticien spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), Cheffe de service de la médecine nucléaire du site de St Cloud
"L’Institut Curie se réjouit de ce partenariat avec Philips qui illustre l’attractivité des équipes médicales et de recherche pour des partenaires internationaux de premier plan tels que Philips. L’innovation en imagerie et plus généralement dans les dispositifs médicaux est une source majeure de développement pour l’amélioration de la qualité des soins en oncologie. Cet accord contribue à renforcer la dynamique de développement sur ces thématiques au sein de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie."
Amaury Martin - Directeur Valorisation et Partenariats Industriels de l’Institut Curie et Directeur de l’Institut Carnot Curie Cancer