Paris Healthcare Week 2016 - L'EHPAD Les Châtaigniers de Chauvigny : Du « gros œuvre » à la « déco »

InfoWeb Marketplace

dimanche 11 septembre 2016Description
L'EHPAD Les Châtaigniers de Chauvigny : Du « gros œuvre » à la « déco »

Organisé par TLR Architecture
25 mai 2016

L'Ehpad de Chauvigny vient d'être livré et accueille depuis quelques mois 134 résidents.

C'est le fruit de la collaboration d'une équipe multiple qui s'est mobilisée pour mener à bien ce projet :
A l'origine, Madame Bigeau, directrice, et son adjointe Madame Bajoux qui ont monté le projet, rassemblé le financement, et participé à l'élaboration du programme avec A2MO. Puis les architectes qui ont gagné le concours, les agences TLR architecture et Corset-Roche, ont également suivi les études et la réalisation du chantier.

Jusque-là une organisation assez classique pour mener à bien un projet d'architecture. Mais l'enthousiasme de chacun a permis d'amener le projet un peu plus loin. Pour parfaire ce lieu de vie, l'équipe s'est entourée des compétences d'une coloriste, Catherine Grall et a confié la mission de mobilier à Sandrine Surrel-Rigaud, de la Tannerie.

Une véritable complicité est née entre architectes, directrices, coloriste et décoratrice, qui a permis de faire émerger une idée simple : proposer aux personnes âgées un décor qui évoque leur jeunesse, qui permette de faire ressurgir des souvenirs ou d'évoquer des lieux qu'ils ont connu.
Aussi le choix de mobilier s'est porté sur le design des années 50, sur des harmonies colorées de cette époque, sur fond d'anciennes photographies de la ville en impressions numériques créant ainsi des espaces au caractère affirmé.

Recherches associées à Soins médicaux généraux

Devis groupés (0)