L'externalisation de la prestation bionettoyage en milieu hospitalier : les conditions d'une stratégie gagnante
Organisé par ONET
25 mai 2016
Les dépenses liées à la prestation de bionettoyage, qu'elle soit réalisée en interne ou externalisée, représentent une part significative des budgets de nos établissements de santé. Constituant un enjeu majeur en matière de maîtrise des risques et de qualité, cette activité ne peut faire l'économie d'un véritable pilotage stratégique pluri professionnel.
Plusieurs stratégies ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville a fait le choix, depuis de nombreuses années, d'une externalisation à 100% pour son activité MCO, y compris dans les services les plus « sensibles ».
Si l'externalisation permet, à première vue, de répondre rapidement et de façon certaine aux contraintes nationales imposées par les plans pluriannuels d'économies, elle constitue également un modèle intéressant de pilotage et apporte des résultats probants sur le plan qualitatif. Quelles sont les conditions de cette stratégie gagnante ? Comment créer une alliance, un partenariat structurant avec son prestataire ?
Organisé par ONET
25 mai 2016
Les dépenses liées à la prestation de bionettoyage, qu'elle soit réalisée en interne ou externalisée, représentent une part significative des budgets de nos établissements de santé. Constituant un enjeu majeur en matière de maîtrise des risques et de qualité, cette activité ne peut faire l'économie d'un véritable pilotage stratégique pluri professionnel.
Plusieurs stratégies ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville a fait le choix, depuis de nombreuses années, d'une externalisation à 100% pour son activité MCO, y compris dans les services les plus « sensibles ».
Si l'externalisation permet, à première vue, de répondre rapidement et de façon certaine aux contraintes nationales imposées par les plans pluriannuels d'économies, elle constitue également un modèle intéressant de pilotage et apporte des résultats probants sur le plan qualitatif. Quelles sont les conditions de cette stratégie gagnante ? Comment créer une alliance, un partenariat structurant avec son prestataire ?