Le choix de l'instrument et des techniques non chirurgicales est guidé par l'objectif du traitement qui est le contrôle de l'infection et non le lissage des racines.
Selon de la profondeur de poche et la complexité radiculaire, il existe différents types de curettes et différentes formes d'inserts dont le nombre en omnipratique doit être limité pour permettre une meilleure maîtrise qui accroit l'efficacité. Les instruments manuels sont limités aux curettes de Gracey et les instruments ultrasonores aux micro inserts. Seules leurs formes et tailles réduites permettent de pénétrer au fond des poches. Les avantages et inconvénients seront discutés.
Le choix du débridement ultrasonique répond aux objectifs du contrôle de l'infection par la désorganisation et l'élimination des biofilms qui entretiennent l'infection. La stratégie et l'organisation proposées peuvent s'adapter aussi bien dans le traitement initial que dans le suivi tout au long de la vie du patient. Le traitement étiologique est toujours nécessaire en fonction des objectifs de traitement mais il peut être insuffisant. C'est un préalable aux techniques chirurgicales.
L'objectif de ce Rendez-vous de l'ADF avec Gilles Gagnot, diffusé en direct le 20 juin 2019, est de faciliter l'intégration des techniques non chirurgicales dans l'exercice omnipratique.