Comment protéger un robot de chirurgie mini-invasive Da Vinci ?

InfoWeb Marketplace

Comment protéger un robot de chirurgie mini-invasive Da Vinci ?
jeudi 26 juillet 2018Description

Depuis les années 2000, le robot chirurgical Da Vinci est présent dans plus du quart des hôpitaux américains et dans plus d’une centaine d’établissements de santé en France. Ce robot permet de réaliser une chirurgie mini-invasive grâce à de micro-incisions. Il est utilisé au bloc opératoire, principalement en urologie, gynécologie, chirurgie digestive, ORL, pédiatrie et cardiologie. Comme tout équipement utilisé au bloc opératoire, le robot chirurgical Da Vinci doit être protégé d’une housse de bloc. Sa forme requiert une protection méticuleuse.

Quelles parties du robot chirurgical Da Vinci doivent être protégées ?

Les bras mécaniques du robot Da Vinci
En fonction de la génération Da Vinci, le nombre de bras robotisés interactifs varie ; 3 bras pour les robots de première génération et 4 bras pour la seconde. Deux ou trois de ces bras sont dédiés aux instruments (écarteurs, bistouris, pinces, porte-aiguilles) et un bras est destiné à l’optique de l’endoscope. L’équipe médicale doit protéger chaque bras mécanique avec une protection stérile adaptée.

La colonne du robot Da Vinci
Au centre du robot, une colonne permet de le maintenir droit et de relier les bras à la console de commande. Très proche du patient, sa protection doit être optimale. Elle est entièrement recouverte d’une housse stérile en polyéthylène ultra résistant.

Pourquoi protéger un robot chirurgical Da Vinci ?
Le robot chirurgical Da Vinci est un dispositif qui ne peut pas être désinfecté. Certains produits de désinfection pourraient l’abimer. Une désinfection sans protection ne permet pas de limiter les risques d’infections croisées. Seules des housses stériles en polyéthylène ultra résistant constituent une barrière stérile et minimisent les risques de contamination.

Recherches associées à Bloc opératoire

Devis groupés (0)