Alors que les fabricants de médicaments se livrent à une véritable course contre la montre pour trouver un remède au coronavirus, il est vital qu'ils puissent tester et préparer les vaccins sans risquer la contamination, et transférer en toute sécurité les composants stériles utilisés dans le processus de production. Une solution complète a été conçue par le site Getinge dédié aux sciences de la vie à Vendôme.
Lorsque nous ou un proche avons besoin de médicaments, nous pensons rarement au travail qu'il a fallu fournir pour les préparer. Nous ne pensons pas non plus à la façon dont ces médicaments ont pu parvenir jusqu'à nous en toute sécurité. C'est pourtant un fait, trouver les remèdes d'aujourd'hui et de demain n'est pas chose facile pour les centres de recherche et les fabricants de médicaments du monde entier.
Des équipements adapter pour l'isolation d'un virus dangereux
« Les défis sont nombreux. Ces structures doivent isoler le virus dangereux avec lequel elles travaillent. Des équipements adaptés sont alors nécessaires et nous les fabriquons ici à Vendôme », explique Julien Mansuy, responsable du pôle Isolateur et transfert stérile chez Getinge. Julien et ses collègues créent des isolateurs barrières. Au sein des environnements confinés des isolateurs, les fabricants de médicaments peuvent tester et préparer des vaccins en toute sécurité et se débarrasser des déchets sans risquer la contamination. « Les travailleurs et le vaccin lui-même sont protégés en permanence », déclare Emmanuel Frelon, expert Isoflex-S chez Getinge. Conformément aux réglementations relatives à la pharmacopée en vigueur dans la plupart des pays, les tests de stérilité des échantillons sont obligatoires pour chaque lot de médicaments avant qu'il ne soit émis.
« Nos isolateurs fournissent un environnement optimal en limitant le risque de faux positifs. Notre peau héberge environ un million de bactéries, ce qui aurait bien sûr des conséquences si un opérateur entrait en contact avec les échantillons. Grâce aux tests de stérilité, les faux positifs, qui génèrent des retards critiques dans des situations où chaque minute compte, peuvent être évités », poursuit Emmanuel. « Les isolateurs fournissent également un environnement sûr et ergonomique pour l'opérateur, étant donné qu'il n'est pas exposé au médicament », explique Franck Nabais, expert Isoflex-R chez Getinge.
Le système de transfert stérile DPTE®, conçu pour le déplacement de matériel
Le système de transfert stérile DPTE® est aussi fabriqué à Vendôme. Il est doté d'une partie Alpha avec interverrouillage sécurisé, pour des connexions et des déconnexions parfaitement sûres, ainsi que d'un conteneur Beta ou d'un DPTE-BetaBag®. Ce système offre la possibilité de déplacer du matériel à l'intérieur et à l'extérieur d'un isolateur ou d'une zone stérile sans rompre le confinement, et le DPTE-BetaBag® est parfaitement étanche. « Il s'agit d'une solution complète pour la fabrication et le transfert sûrs de vaccins, ce qui est bien entendu essentiel dans le cadre de la recherche d'un remède qui sera directement injecté aux patients », explique Julien. « Lorsque les médicaments sont préparés dans un environnement propre et sûr, ils sont également de meilleure qualité. L'excellence permet une plus grande efficacité du traitement et diminue le risque d'effets secondaires. »
Julien, Emmanuel et Franck sont particulièrement enthousiastes à l'idée de faire partie de la longue chaîne qui permet de sauver plus de vies. « Nous personnalisons ces solutions complètes pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes vraiment heureux quand nous voyons leurs yeux briller lorsqu'ils se rendent compte que cette solution leur permet de travailler efficacement et en toute sécurité », affirme Franck. Julien poursuit : « Nous concevons des équipements de pointe qui protégeront nos clients dans des conditions critiques, tandis qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour trouver des remèdes miracles. J'espère que celui du COVID-19 sera le prochain. »