Des équipements électriques pour personnes en situation de handicap

TiMOTION

Des équipements électriques pour personnes en situation de handicap
lundi 9 décembre 2019Description

Selon l’OMS, le terme handicap désigne « toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. » Aujourd’hui, 15% de la population mondiale souffre d’un handicap et 75 millions de personnes utilisent un fauteuil roulant pour pallier un trouble moteur. Ces chiffres tendent à augmenter pour différentes raisons : vieillissement de la population et augmentation des troubles moteurs, développement de maladies chroniques, ou encore des troubles liés au mode de vie (obésité, sédentarité…). L’enjeu est donc majeur. La société doit prévoir des accès adaptés aux personnes handicapées, et les entreprises industrielles doivent concevoir des équipements de haute technologie afin de leur apporter plus d’autonomie, de sécurité et de confort.

Les équipements pour personnes handicapées répondent à des besoins multiples :

- Les unités de rééducation pour les personnes souffrant de lésions motrices ou neurologiques ;
- Les fauteuils roulants et véhicules aménagés pour améliorer l’autonomie et favoriser l’accès à la vie en société ;
- Les équipements domestiques ajustables pour améliorer l’autonomie et l’indépendance dans l’habitat.

Ces équipements spécifiques nécessitent des vérins électriques robustes et performants afin de fournir un mouvement fluide et sécurisé.

La robotique au service de l’humain grâce aux unités de rééducation médicale


Les unités de rééducation sont destinées aux personnes ayant subi un grave traumatisme neurologique ou moteur. Ces structures innovantes proposent une rééducation avec des appareils adaptés. En faisant travailler un ou plusieurs membres du corps de manière automatisée, ils permettent le renforcement musculaire, l’amélioration de la circulation sanguine, la diminution des raideurs ou troubles neurologiques liés à l’immobilisation ou la récupération partielle voire totale de la motricité. Ces systèmes facilitent le travail des spécialistes (kinésithérapeutes, neuropsychologue...) et personnels soignants. En effet, la rééducation nécessite une surveillance médicale avec des soins spécifiques, entraînant des gestes répétitifs pour la personne qui effectue les soins. De plus, le manque d’effectif ne permet pas toujours une prise en charge optimale.

Les équipements de rééducation nécessitent peu de ressources humaines. Une seule personne peut superviser différentes pratiques sur un même patient (verticalisation, mobilité des membres, sensibilisation…). Leur utilisation permet également de réduire le risque d’erreur. Ils sont efficaces et permettent d’apporter plus de sécurité aux patients. Ils peuvent être utilisés à un stade précoce de la guérison et permettent d’obtenir des résultats positifs plus rapidement.

La solution TiMOTION pour les équipements de rééducation


Pour ajuster la hauteur ou l’inclinaison des équipements de rééducation, TiMOTION propose des colonnes au mouvement silencieux. Grâce à leur grande stabilité de mouvement vertical et leur conception télescopique à 3 niveaux, nos TL3 et TL17, fournissent une grande amplitude de mouvement. Elles sont programmables avec notre boîtier de contrôle TC21 et s’actionnent simplement à l’aide de notre télécommande ergonomique TH26.

Fauteuils roulants ergonomiques pour plus d’autonomie


Le fauteuil roulant permet d’apporter l’autonomie nécessaire aux personnes handicapées pour se déplacer d’un lieu à l’autre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il facilite l’accès à la vie en société (école, travail etc.) et favorise l’intégration sociale. Il peut être muni de plusieurs fonctions qui lui apportent encore plus de sophistication selon les besoins. Un fauteuil roulant à hauteur variable favorise une position ergonomique lors de l’utilisation d’une table à manger, un bar, un bureau ou un plan de travail. Pour les personnes ne souffrant que d’handicap léger, un fauteuil roulant releveur aide à la mise sur pieds pour les petits déplacements, la toilette et l’installation dans un lit ou un fauteuil. Un verticalisateur permet à la personne de se tenir debout pour atteindre des objets en hauteur, favoriser la circulation sanguine et éviter les raideurs musculaires. Pour finir, des fonctionnalités d’inclinaison ou de relève-jambe apportent plus de confort au quotidien à l’utilisateur.

Le fauteuil roulant est essentiel pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et leur permettre une plus grande autonomie. Plus il est ergonomique et automatisé, plus l’utilisateur bénéficie d’une liberté de mouvement et de déplacement qui lui confèrent un niveau élevé d’indépendance.

La solution pour fauteuil roulant TiMOTION


Pour un fauteuil roulant, TiMOTION fournit une solution complète qui s’adaptera parfaitement au système existant. Notre colonne TL3 permet un ajustement en hauteur. Nos vérins électriques TA41 et TA38, particulièrement adaptés au petit mobilier grâce à leur faible encombrement, permettent respectivement l’inclinaison du dos et du relève jambe pour plus de confort. Grâce au boîtier de contrôle TC14, les vérins peuvent être actionnés de manière synchronisée à l’aide d’une simple télécommande.

En voiture avec les rampes électriques pour un accès en fauteuil roulant


Le fauteuil roulant permet de se déplacer proche de son habitation. Il ne suffit pas pour les longs trajets qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule. L’accessibilité de ce dernier doit donc être repensée pour accueillir une personne en situation de handicap et son fauteuil. C’est ici qu’interviennent les rampes et hayons électriques. Les rampes électriques déclinables permettent un accès simple à la personne en fauteuil roulant. Ainsi, elle peut être installée puis transportée sans difficulté et en toute sécurité. L’alternative à la rampe est le hayon élévateur. Plus compacte, sa plateforme s’actionne en hauteur et s’adapte mieux aux espaces restreints des villes.

Pour les personnes handicapées, qui sont en fauteuil roulant mais peuvent se mettre debout, un marchepied électrique rétractable peut faciliter la montée dans le véhicule. Quant au fauteuil roulant, parfois très lourd et encombrant, il peut être installé dans le coffre à l’aide d’un bras articulé. Lorsqu’une personne en situation de handicap est en mesure de conduire, il est possible d’aménager la place conducteur (commandes spécifiques, espace pour le fauteuil roulant, rampe d’accès…) afin de lui apporter plus d’autonomie. L’actionnement de ces systèmes se fait par une simple télécommande qui peut être intégrée au châssis du véhicule ou bien utilisée sans fil, ce qui la rend manipulable aussi bien par un tiers que par l’utilisateur.

La solution TiMOTION de vérin électriques pour rampes électriques


Pour ce type d’application, TiMOTION propose un de ses vérins électriques les plus robustes : le MA2. Avec une force de 6 000N en poussée et en traction, il peut supporter des lourdes charges. Il est particulièrement adapté aux environnements extérieurs et peut faire face aux conditions difficiles (météo, poussières, humidité…). Son IP69K le rend d’autant plus performant car il peut être nettoyé avec des jets d’eau haute pression.

Liberté de mouvement dans la maison avec des équipements adaptés aux personnes handicapée


Les équipements domestiques adaptés ont également leur importance pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Tous les accès et équipements doivent être revus pour apporter une meilleure autonomie à l’utilisateur et lui garantir confort et sécurité dans toutes les pièces de l’habitat. Les vérins électriques peuvent équiper un lit médicalisé pour ajuster l’inclinaison des jambes, du dos ainsi que la hauteur pour faciliter l’installation et le levage. Tous les plans de travail (table, plan de travail de cuisine, vasque de salle de bains) peuvent être ajustés en hauteur pour en faciliter l’accès et permettre une position ergonomique. Un fauteuil peut également être équipé d’une fonction élévatrice pour faciliter l’installation et la mise sur pied. L’inclinaison du dossier et le relève-jambe apporteront par ailleurs plus de confort. Des meubles abaissés électriquement à hauteur des utilisateurs permettent de faciliter l’accès, notamment en cuisine. Quant à la salle de bains, des WC à hauteur réglable ou la douche faciliteront l’utilisation et apporteront plus d’autonomie et d’intimité aux personnes en situation de handicap. Tous ces systèmes ont pour but de rendre la maison plus adaptée, et de fournir des équipements spécifiques qui facilitent le quotidien des personnes handicapées.

La solution TiMOTION pour plus d’autonomie dans l’habitat


TiMOTION propose de nombreuses solutions pour automatiser l’habitat et le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Notre objectif est d’apporter toujours plus d’autonomie et de confort aux individus. Pour plus d’information, consultez notre article sur les équipements domestiques automatisés.

Faciliter l’accès et l’utilisation des équipements à tous est une priorité pour les industriels de la santé. Le choix des systèmes électriques est capital pour permettre des mouvements fluides, silencieux et sécurisés. TiMOTION suit cette ligne directrice en fabricant des vérins solides, capables de supporter le poids des utilisateurs en toute sécurité, et ne nécessitant pas de maintenance. Les télécommandes ergonomiques permettent une utilisation simplifiée et accessible à toute personne.

Recherches associées à Autonomie

Devis groupés (0)