Le service d’imagerie médicale du CHRU de Brest a inauguré, mercredi 6 juin 2018, la mise en place d’un nouveau dispositif de prise en charge des jeunes patients en magerie par résonance magnétique (IRM). Tout un univers a été créé au sein du service pédiatrique pour accompagner les parents, rassurer les enfants et améliorer les résultats cliniques à travers une aventure ludique.
L’enfant se concentre sur les détails de l’univers marin
Pour réaliser certains examens, les jeunes patients peuvent être placés sous sédation afin de garantir une immobilisation totale. Cette technique nécessite une logistique importante et une surveillance accrue des complications possibles, sans pour autant garantir la qualité des résultats. Face à ce défi, le CHRU de Brest a décidé de mettre en place un nouveau parcours adapté à l’enfant, qui figure parmi les premiers du genre en France, réunissant les dernières techniques d’amélioration de la prise en charge du patient.
« Nous avons transformé notre IRM en un parcours ludique où l’enfant vit une histoire. Il s’extériorise de sa maladie pour vivre une attraction. » Dr. Olivier Legeas, CHRU de Brest
Pour expliquer l’examen, les équipes du service pédiatrique sont formées à des techniques modernes de communication thérapeutique. En parallèle, l’établissement a également créé un support d’information à destination des parents, un dépliant, des coloriages, un casque sensitif et une vidéo ludique pour les enfants. Immergé dans une chasse au trésor, le jeune patient est concentré sur les détails de l’univers marin, loin du traditionnel examen médical. Et avant de rentrer dans la salle d’examen, l’enfant enfile un déguisement qui le place dans la peau d’un personnage. Une fois le jeune patient au sein du système d’imagerie par résonance magnétique, il focalise son attention sur une animation vidéo diffusée sur un écran amagnétique. Et pour valoriser l’ensemble de l’aventure, un diplôme est remis à chaque enfant.
L’amélioration de l’expérience patient, un leitmotiv
Ce projet représente un défi technique. Il a nécessité la collaboration de plusieurs entreprises, dont Siemens Healthineers. Les équipes techniques de l’entreprise ont apporté leur connaissance de l’imagerie par résonance magnétique lors de la préparation du projet, en formant notamment les différentes parties prenantes aux risques du champ magnétique. Elles ont également aidé à la mise en place du projet sur site, lors du démontage et du remontage de l’équipement, avec le prêt d’outils amagnétiques et de décapeurs thermiques.
L’expérience patient devient une préoccupation partagée par de nombreux acteurs du secteur de la santé. C’est la raison pour laquelle les récents systèmes d'imagerie par résonance magnétique de Siemens Healthineers sont étudiés pour contribuer de manière significative à l’amélioration de l’expérience patient. Au-delà de l’approche globale du CHRU de Brest, les équipements sont dotés de fonctionnalités avancées de réduction du bruit, de panneaux lumineux et de tunnels plus larges et plus courts. Ces fonctionnalités permettent toutes de créer un environnement apaisant et rassurant pour les patients : enfants et adultes.
Le service d’imagerie du CHRU de Brest conçu pour la prise en charge des enfants
InfoWeb Marketplace
Recherches associées à Imagerie médicale
Dernières actualités ajoutées parInfoWeb Marketplace
Anthogyr
Watson Marlow au service de implantologie dentaire chez implantologie dentaire
Lire le communiquéSiemens Healthineers
Siemens Healthineers lance syngo Virtual Cockpit pour l'imagerie médicale
Lire le communiquéPlanmeca
Planmeca Romexis® 6.0: La nouvelle version de la plateforme logicielle reconnue
Lire le communiquéSiemens Healthineers
Siemens Healthineers développe un outil basé sur l’intelligence artificielle
Lire le communiquéSiemens Healthineers
Siemens Healthineers déploie une gamme d’échographes pour le marché vétérinaire
Lire le communiquéTesto