L'Université de Liège a présenté aujourd'hui TARGETOME s.a., la dernière née de ses spin-offs qui est aussi la première issue de son centre de génoprotéomique appliquée GIGA. Basée sur les recherches menées par le laboratoire de recherche sur les métastases du GIGA-Cancer, dirigé par le Pr Vincent Castronovo, la société Targetome exploite une nouvelle technique d'identification de biomarqueurs spécifiquement surexprimés dans certains cancers et des métastases cancéreuses. Cette nouvelle technique d'identification de biomarqueurs tumoraux brevetée par le Pr Castronovo est une première étape vers la mise au point de méthodes diagnostiques et des thérapies anti-cancers d'un genre nouveau, permettant la détection précoce, la localisation précise des cellules malignes et leur destruction sélective.
« Avec la découverte de ces biomarqueurs spécifiques d'une importance majeure, la médecine pourra à terme envisager de mener une ?guerre propre', ciblée et personnalisée contre certains types de cancer, déclare le Pr Vincent Castronovo. De nouvelles perspectives s'ouvrent pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients. Nous allons vers des traitements sélectifs d'immunociblage qui auront l'avantage d'épargner les tissus sains pour se concentrer sur les seules cellules cancéreuses.»
Une cinquantaine de biomarqueurs identifiés
L'originalité de la technique mise au point par le Pr Castronovo (In-vitro method for screening accessible biological markers in pathologic tissues) repose sur le fait qu'elle permet, contrairement aux techniques antérieures, d'identifier des biomarqueurs (cibles) qui rencontrent les trois qualités indispensables d'une cible utile à haute valeur ajoutée : abondance, spécificité et surtout accessibilité. Son approche est unique car elle identifie des cibles thérapeutiques potentielles par la voie qui sera in fine utilisée pour l'administration de la thérapie ciblée, à savoir la voie sanguine.
Le recours aux échantillons de la biobanque de tissus humains du CHU de Liège et le know how exceptionnel en analyse par spectrométrie de masse de protéines surexprimées et accessibles en oncologie du laboratoire du Pr Edwin de Pauw (ULg) ont largement contribué à l'efficacité et à la rapidité de la mise au point de cette nouvelle technique d'identification de biomarqueurs.
Protégée par brevet par l'ULg, cette technique a déjà permis d'identifier une cinquantaine de biomarqueurs surexprimés, et en partie validés, dans six types de cancer : cancer du sein, lymphome hodgkinien (tumeur du système lymphatique), glioblastome (cancer du cerveau), métastases osseuses, métastases hépatiques (foie) et cancer du pancréas.
Ces biomarqueurs constituent des cibles pour de nouveaux programmes d'immunociblage au moyen d'anticorps monoclonaux adaptés soit pour l'imagerie (les anticorps marqués par un isotope radiocatif serviront de traceurs et permettront d'affiner le diagnostic avec une précision inégalée), soit pour une thérapie ciblée (les anticorps seront alors construits pour délivrer les substances anti-cancéreuses dans les cellules malades exclusivement).
« Les traceurs d'imagerie et les anticorps pour la thérapie ciblée développés à partir des biomarqueurs de Targetome représenteront une révolution en oncologie : l'offre d'une réelle thérapie personnalisée qui concentrera d'un facteur 100 l'agent toxique uniquement au niveau des cellules cancéreuses du malade ! », souligne le Pr Castronovo.
Développement avec l'industrie pharmaceutique
Targetome s.a. se positionne comme une société de R&D en biotechnologie. Compte tenu des coûts énormes de développement (surtout en raison des essais cliniques à réaliser) pour la mise sur le marché de nouveaux anticorps monoclonaux, la stratégie de Targetome vise à concéder des licences sur les cibles validées et brevetées à des entreprises pharmaceutiques.
Pour les biomarqueurs les plus prometteurs, Targetome ira jusqu'à la production d'anticorps monoclonaux nécessaires aux essais précliniques (in vitro et sur souris). Ces anticorps monoclonaux seront développés en collaboration avec ProGenosis, une autre spin-off de l'ULg hébergée au GIGA, et le Centre agréé d'économie Rurale (CER) de Marloie.
Les anticorps monoclonaux validés seront brevetés et licenciés à des entreprises pharmaceutiques à un prix plus élevé que les licences sur les seuls biomarqueurs. « Dans une première phase, Targetome axera son développement sur les biomarqueurs spécifiques des métastases hépatiques et du cancer du pancréas », précise le Pr Castronovo.
Targetome s.a. est pour le moment capitalisée au minimum légal de 62.500 ? par Gesval s.a. et les fondateurs. Le capital sera bientôt porté à 300.000 ? par la participation de Spinventure s.a. et d'investisseurs privés.
Targetome participe au projet Radiotarget du pôle de compétitivité wallon Biowin.
L'objectif est de mettre au point un outil de production de Rhénium-188 pour le marquage d'anticorps thérapeutiques pour de nouvelles cibles validées par Targetome dans le traitement des métastases hépatiques.
Targetome est un des lauréats du concours 1,2,3 Go d'évaluation des meilleurs business plans d'entreprises technologiques de la Grande Région. Le prix a été décerné le 30 septembre 2010 à Nancy.