Utiliser l’échographie lors de la mise en place des accès vasculaires

InfoWeb Marketplace

Utiliser l’échographie lors de la mise en place des accès vasculaires
lundi 13 août 2018Description

La réduction du taux de complications grâce à l'échographie
Un des apports notables de l’échographie est sa capacité à réduire de manière importante le taux de complications par rapport aux techniques employées jusque là (palpation et neurostimulation). La mise en place d’accès vasculaires est une procédure pouvant engendrer des complications. En augmentant considérablement la visualisation de l’aiguille pendant la procédure, l’échographie permet d’éviter 90 complications pour 1000 procédures et de réaliser ainsi des économies non négligeables.

Les recommandations de la SFAR
En 2015, la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR) démontre qu’il existe un intérêt évident à utiliser l’échographie lors de la mise en place des accès vasculaires chez l’adulte et l’enfant. Elle précise son utilité pour les procédures suivantes : veine jugulaire interne, veine sous clavière, veine fémorale. Par ailleurs, bien que la pose des cathéters artériels radiaux et veineux périphériques soit exposée à des risques plus limités, l’échographie peut permettre de réduire la douleur et l’inconfort ainsi que le retard de prise en charge dans le cadre de ces procédures.

Echographie et guide-aiguille : une avancée pour les anesthésistes
L’utilisation de l’échographie est encore plus intéressante pour les anesthésistes s’ils y associent un système de guidage. Cette nouvelle technique est particulièrement appréciée pour la veine jugulaire interne, veine sous-clavière, veine axillaire, veine antécubitale et veine fémorale. Elle permet de :
- diminuer le nombre de tentative à 1 contre en moyenne 2 à 8 sans guide aiguille,
- la visibilité de la pointe de l’aiguille ou du cathéter quadruple par rapport à l’échoguidage seul
- enfin, 5 fois plus de ponctions sont réussies dès la 1ère tentative.

Pour réaliser un acte sous échoguidage assisté, un bracelet et guide-aiguille sont requis. Le bracelet doit être placé sur la sonde d’échographie pour pouvoir y fixer le guide-aiguille. Il prédéfinira la trajectoire du cathéter ou de l’aiguille.

Recherches associées à Imagerie médicale

Devis groupés (0)