Fabriquez vos guides chirurgicaux vous-même avec CEREC Guide

Fabriquez vos guides chirurgicaux vous-même avec CEREC Guide
dimanche 22 avril 2012Description


Nouvelle percée dans l’implantologie guidée. Sirona propose un processus numérique complet permettant de planifier les implants en interne. Des guides chirurgicaux précis peuvent désormais être fabriqués directement et rapidement avec le procédé CFAO.


Sirona, acteur technologique de premier plan de l’industrie dentaire, va introduire le produit CEREC Guide sur le marché. Les dentistes et prothésistes dentaires auront dorénavant le choix : ils pourront opter soit pour la réalisation de leurs guides chirurgicaux par la société SICAT, filiale de Sirona, soit les fabriquer eux-mêmes en appliquant le procédé CFAO. Bien qu’il soit prouvé qu’en termes de sécurité et de précision, l’implantation à l’aide de guides chirurgicaux est nettement plus efficace que la pause d’implant purement manuelle, moins de 10% des implants sont aujourd’hui posés de cette façon. Bien souvent, les dentistes n’utilisent un tel guide chirurgical que pour les cas qu’ils jugent « difficiles » car ils appréhendent les frais et les délais de livraison. Avec le CEREC Guide, cette crainte est injustifiée dans la mesure où le procédé « Inhouse » permet la réalisation précise, éco¬nomique et rapide de guides chirurgicaux en interne, quelle que soit l’indication.

Birgit Möller, responsable marketing pour les systèmes dentaires CFAO auprès de la société Sirona, précise : « Les utilisateurs du dispositif CEREC ont pour habitude de lancer le processus de fabrication directement après la planification. C’est également ce qu’ils attendent de l’implantologie intégrée possible avec le dispositif CEREC meets GALILEOS (CEREC s’unit à GALILEOS), introduit en 2009. Les dentistes combinent les données obtenues à l’aide du CEREC avec celles fournies par l’appareil de tomographie volumique numérisée (CBCT) de Sirona, ce qui leur permet de coordonner de façon optimale la planification prothétique et chirurgicale. Pour réaliser l’intervention chirurgicale, ils utilisaient jusqu’à présent des guides chirurgicaux fournis par notre filiale SICAT. Le CEREC Guide leur donne la possibilité de les réaliser eux-mêmes et de s’approprier cette étape dans la succession logique des processus numérisés ».

L’implantologie guidée offre plus de sécurité lors de la pose d’un implant. Le résultat obtenu est par ailleurs plus que convaincant. Dans de nombreux cas, elle permet une chirurgie peu invasive telle que la thérapie flapless qui évite de décoller la gencive. Le procédé est simple. Le dentiste chauffe un matériau thermoplastique qu’il place sur le champ d’implantation avant d’y poser un référentiel radio-opaque. Puis il laisse durcir la masse pendant environ 5 minutes.

La maquette ainsi obtenue est positionnée dans la bouche du patient pour réaliser une radiographie 3D. Le logiciel Galaxis de Sirona combine les données de CEREC et celles obtenues par CBCT pour planifier la position exacte de l’implant. Les coordonnées de planification sont exportées vers le logiciel CEREC, l’étape suivante étant celle de l’usinage du gabarit de perçage qui viendra remplacer le référentiel radio-opaque sur la maquette. Le guide chirurgical est alors prêt à l’emploi pour la pose de l’implant. Pour permettre l’utilisation de forets de gabarits différents, plusieurs kits de cuillères chirurgicales sont disponibles.

CEREC Guide est le nouveau guide chirurgical « Inhouse » pour toutes les indications implantaires : simple, économique, rapide et précis. Mais les deux solutions de production centrale SICAT de Sirona restent également disponibles : CLASSICGUIDE, la solution pour les indications complexes reposant sur le modèle conventionnel en plâtre provenant du laboratoire, et OPTIGUIDE, le guide chirurgical de fabrication industrielle reposant sur la prise d’empreinte numérique avec le CEREC. CEREC Guide s’adresse à tous les dentistes souhaitant réaliser des implants avec un maximum de sécurité. Les prothésistes dentaires font confiance au CEREC Guide pour fournir rapidement à leurs clients des guides chirurgicaux de haute précision à un prix avantageux. Le CEREC Guide peut être utilisé dans le cadre du procédé classique CFAO ou par le biais de Sirona Connect.

Les configurations requises pour le CEREC Guide sont les suivantes :
- CEREC SW 4.0.2 avec licence Open GALILEOS Implant

- CEREC MC XL ou inLab MC XL

- GALILEOS ou ORTHOPHOS XG 3D avec logiciel de planification d’implants « GALILEOS Implant V1.9 with SP1 »


Des cuillères de forage sont disponibles pour les systèmes suivants :

- Straumann: Guided set

- Camlog: Guided set

- Nobel Biocare: Branemark System Guided Surgery Kit; NobelReplace Straight Guided Surgery Kit; NobelReplace Tapered Guided Surgery Kit; NobelActive Guided Surgery Kit

- Astra Tech: Facilitate

- Biomet 3i: Navigator

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)