Heure de gloire dans la technologie aux rayons x

Heure de gloire dans la technologie aux rayons x
jeudi 26 janvier 2012Description

Heure de gloire dans la technologie aux rayons x : MARS et ASTRA assurent une qualité d'image exceptionnelle



Les images radiographiques des appareils ORTHOPHOS XG de Sirona facilitent maintenant plus que jamais les résultats d'analyse. Des algorithmes de logiciels réduisent les artefacts métalliques en volumes CBVT et élèvent la qualité d'image sans augmentation de la dose de rayonnement (MARS). Dans le domaine panoramique bidimensionnel, ASTRA veille à la réalisation d'images exceptionnelles, riches en contrastes et dans l'ORTHOPOS XG 3D, le volume d'image plus petit additionnel et le mode Haute Définition permettent une utilisation encore plus flexible.

Avec un paquet de logiciels très complet, Sirona souligne à nouveau la valeur intrinsèque de sa ligne ORTHOPHOS. Grâce à ces nouveautés, les flous et les artefacts sont réduits de manière efficace. La possibilité de passer à un champ de vision plus petit avec une résolution de 100 µm est également comprise dans ce paquet.

MARS réduit les artéfacts métalliques
Dans le cadre de « RELEASE 2 », l'appareil combiné ORTHOPHOS XG 3D présente plusieurs nouveautés : Tout comme GALILEOS, l'ORTHOPHOS XG 3D travaille maintenant aussi en mode 3D avec MARS (Metall-Artefakt-Reduktions-Software). MARS est un algorithme qui détecte les artefacts métalliques dérangeants et qui élimine leurs zones d'ombre et réflexions autant que faire se peut. Le résultat est une image plus claire qui facilite le diagnostic pour le practicien dentaire. De même, MARS optimise la qualité d'image sans augmenter la dose d'exposition au rayonnement ou le temps de travail. « Sirona préconise un comportement responsable pour tout ce qui a trait à l'exposition aux rayons x. Voilà pourquoi notre exigence est d'obtenir la meilleure qualité d'image à dose la plus réduite et dans un flux de travail parfait » ainsi s'exprime Wilhelm Schneider, le Responable Marketing des systèmes d'imagerie chez Sirona.

Le mode Haute Définition en option accroît la précision du diagnostic
Il y a des cas, comme par exemple lors d'interventions chirurgicales, où une dose de rayonnement plus forte est nécessaire pour assurer la fiabilité. Pour de tels traitements, un mode Haute Définition (HD) sélectionnable en option est immédiatement disponible pour l'utilisateur. L'ORTHOPHOS XG 3D réalise 500 images individuelles au lieu de 200 lors d'une rotation, à partir desquelles une image radiographique 3D sera calculée. La haute précision des détails qui en résulte ainsi que le contraste élevé facilitent le diagnostic pour le practicien. Sur l'écran tactile de l'ORTHOPOS XG 3D, le mode HD peut à tout moment être activé ou désactivé.

Un volume additionnel optimise les traitements endodontiques
À côté des volumes d'acquisition cylindriques de 8 cm Ø x 8 cm de hauteur déjà existants, l'ORTHOPHOS XG 3D peut désormais représenter également un plus petit volume avec 5 cm Ø x 5,5 cm de hauteur. Ce plus petit volume d'acquisition est, entre autres, particulièrement approprié pour l'endodontie, car l'extrait plus petit ne minimise pas seulement l'exposition au rayonnement du patient mais constitue également un gain de temps pour le practicien dentaire dans l'analyse des résultats. Dans ce plus petit volume d'exposition, le practicien peut aussi, en cas de besoin, utiliser le mode HD. Ce faisant, une taille de voxel de 100 µm s'enclenche automatiquement. Cette résolution plus élevée d'image est alors toujours indiquée lorsqu'il s'agit de repérer les détails les plus infimes.

ASTRA combat le flou d'image
Tous les nouveaux appareils radiographiques de la famille ORTHOPHOS XG fonctionnent à l'aide d'un nouveau logiciel algorithmique qui améliore nettement la qualité d'image des prises panoramiques 2D et Ceph : l'ASTRA (Anatomically Structured Reconstruction Algorithm) calcule une image encore plus claire avec des contrastes plus élevés et moins de flou, sans que des artefacts dérangeants en bordure n'apparaissent. La nouvelle qualité d'image d'ASTRA réalise ainsi la condition idéale pour un diagnostic plus sûr.

Tous les appareils ORTHOPHOS XG 3D peuvent être équipés gratuitement avec le paquet de mise à jour « Release 2 ». L'ASTRA n'est pas compris dans RELEASE 2. L'ASTRA est gratuit pour les membres du club logiciel Xwin gold et platinum.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)