PORCELANOSA Grupo Projects : la façade ventilée sophistiquée de l’Hôpital de Belfast, Irlande, réalisée avec Ston-Ker
L’hôpital Ulster de Belfast, situé en Irlande du Nord, a mené à bien un important projet d’extension avec les études d’architecture primées Avanti Architects et Kennedy Fitzgerald architects. Face à ce projet ambitieux, Ston-Ker était selon ces études, la meilleure solution pour créer la façade ventilée de ce bâtiment de six étages.
Le défi face à un climat adverse
Le défi dans la conception de ce nouveau bâtiment consistait à obtenir une façade résistante aux importantes intempéries de cette région, avec des températures basses et un taux d’humidité élevé, où les pluies et la neige sont récurrentes.
De même qu’il fallait un matériau qui favoriserait la luminosité du bâtiment lui-même, car dans cette région les jours ensoleillés sont très rares pendant un tiers de l’année.
Façades ventilées Ston-Ker
Le protagoniste de la nouvelle façade du bâtiment était le revêtement Ston-Ker de Porcelanosa, installé au moyen d’un système de façade ventilée avec agrafes invisibles conçu par Butech, entreprise spécialisée dans les systèmes constructifs de PORCELANOSA Grupo.
La condition indispensable pour réaliser le projet était la certification de la conformité aux normes britanniques de son système de façade, pour lequel des essais d’étanchéité ont été également demandés.
Butech a chargé l’entreprise INASUS SL de l’installation de la façade, environ 6000 m2 au total mais plus de 2000 m de dormants. La façade a été installée sur une structure légère (SFS) avec un système auxiliaire de profils Omega. Une séparation verticale et horizontale de 8 mm a été choisie pour le joint.
C’est le modèle Ceilán Ivoire de Ston-Ker qui a été choisi, non pas le format standard de 592x1200mm, mais un format spécial permettant d’obtenir, ajouté au joint de 8 mm, un module vertical de 600 mm. De cette manière il s’ajustait au mur rideau du reste du bâtiment.
Ce matériau de haute résistance, permet jusqu’à 30 % d’économie d’énergie grâce à son coefficient d’absorption d’eau inférieur à 0,1 %, et améliore l’isolation acoustique. De plus, sa finition et son ton chromatique favorise la réflexion et apporte plus de luminosité. En répondant ainsi aux exigences techniques et esthétiques de la conception.
Le résultat final à l’extérieur du bâtiment, qui comprend 288 chambres avec salle de bains, plusieurs salles de médecine spécialisée, des salles de stockage et une cafétéria publique, est une façade avec sa propre identité, de style sobre, et avec une touche avant-gardiste et moderne.