Les dispositifs médicaux sont au cœur des soins prodigués au quotidien par les professionnels de santé (médecins, infirmiers...) aux patients. L’accès précoce aux dispositifs médicaux innovants,adopté dans le PLFSS 2020(projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020) voté ce jour par l’Assemblée nationale, permettra aux patients de bénéficier de l’excellence de la recherche et de l’innovation française dans des délais beaucoup plus courts, se rapprochant ainsi des délais observés dans les pays européens.
Cette avancée en matière d’amélioration de la qualité de soin et d’organisation du système de santé était l’une des mesures emblématiques annoncées par le Premier Ministre lors du Conseil Stratégique des Industries de Santé du 10 juillet 2018. Cette mesure d’accès précoce des patients français aux dispositifs médicaux innovants renforcera en outre la compétitivité des1300 entreprises de la filière, principalement des TPE & PME qui poursuivent leurs efforts de R&D au service de la santé.
En définitive, les enjeux sont majeurs pour les patients et pour la place de la France dans le monde en matière de technologies médicales. MedTech In France et France Biotech s’attendent naturellement à ce que ces nouvelles mesures encouragées aujourd’hui par le gouvernement soient reprises dans la version définitive de la loi et, le moment venu, reflétées dans un décret d’application tout aussi ambitieux en assurant des critères d’éligibilité les plus adaptés aux différents besoins des patients.