Philips développe son activité Soins critiques avec l’acquisition de Remote Diagnostic Technologies
Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial des technologies de santé, a annoncé l’acquisition de Remote Diagnostic Technologies (RDT), une société britannique novatrice dans le domaine des solutions avancées de monitorage, de défibrillation et de gestion de données destinées au marché des soins pré hospitaliers. Le portefeuille de RDT, composé de solutions connectées pour les soins d’urgence, viendra compléter l’activité Soins critiques (Therapeutic Care) de Philips et renforcer sa présence sur le marché mondial des soins de réanimation et d’urgence estimé à 1,4 milliard d’euros. Par ailleurs, les dispositifs médicaux de RDT viendront renforcer la capacité d’innovation de Philips et sa transformation numérique dans le domaine de la santé tout en l’aidant à faire son entrée sur de nouveaux marchés. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés.
Philips dispose déjà d’une gamme de dispositifs et de solutions de monitorage et de défibrillation éprouvés, destinés aux services médicaux d’urgence, aux hôpitaux, ainsi qu’aux premiers intervenants, dont l’objectif est d’accélérer l’administration des soins sur le lieu de prise en charge. Cette offre inclut des défibrillateurs automatisés externes (DAE), principalement destinés au grand public, des DAE avancés pour les secouristes formés, des moniteurs-défibrillateurs, ainsi que des solutions de gestion des données. La gamme de produits de RDT viendra compléter cette offre destinée aux intervenants d’urgence en milieux hostiles, avec le moniteur-défibrillateur modulaire robuste et compact Tempus ALS, doté de fonctions de pointe. RDT propose également des moniteurs résistants et légers, équipés de fonctions de télécommunication adaptées pour divers intervenants d’urgence.
« Nous avons la volonté de poursuivre nos investissements dans notre offre de soins d’urgence et de réanimation afin de poursuivre son développement. L’acquisition de la société RDT va nous permettre de stimuler nos capacités et notre portefeuille de solutions dans ce domaine primordial des soins de santé », déclare Arman Voskerchyan, directeur de l’activité Therapeutic Care chez Philips. « L’offre de RDT, centrée sur le marché des soins pré hospitaliers, va permettre à Philips d’accroître sa présence dans ce secteur, en élargissant notre portefeuille de technologies de santé et notre offre en matière de solutions connectées et de gestion des données. »
Arman Voskerchyan, Directeur de l’activité Therapeutic Care chez Philips
« Nous sommes ravis de faire partie de la société Philips et de poursuivre le formidable voyage entamé il y a plus de 20 ans de cela », déclare Graham Murphy, PDG de RDT. « Notre mission est tout à fait semblable à celle de Philips, puisque nous avons la volonté profonde d’aider à transformer l’administration des soins pour améliorer la santé des patients. Ensemble, nous continuerons d’offrir au personnel de santé du monde pré hospitalier les moyens de faire la différence auprès des patients partout dans le monde. »
Les services d’urgence se consacrent à l’administration de soins intensifs en pré hospitalier, tels que la stabilisation de l’état de santé d’un patient, sur les lieux de traitement, mais aussi dans les transports à destination des établissements de santé. En tant que tels, ils représentent un maillon essentiel dans le parcours de soins du patient, de la prévention d’aggravation des risques jusqu’à son rétablissement.
RDT a été fondée en 1997 et emploie environ 100 personnes. La société dispose d’un siège social situé dans la région du Hampshire, au Royaume-Uni, et elle opère en Europe comme aux États-Unis. L’entité RDT prendra place au sein de l’activité Soins critiques, aux côtés des activités de Soins d’urgence et de Réanimation et des activités de Ventilation en milieux hospitaliers.