Quelles solutions pour éviter une surexposition aux rayonnements ionisants ?

InfoWeb Marketplace

Quelles solutions pour éviter une surexposition aux rayonnements ionisants ?
mardi 17 juillet 2018Description

Tous les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants doivent respecter les articles R4451-12 et R4451-13 du code du travail relatifs aux valeurs limites d’exposition. Si les travailleurs exposés ne les respectent pas, leur santé s’avère menacée. Chaque organe ou tissu réagit de manière différente à une surexposition aux rayonnements diffusés. Pour limiter les risques, les établissements de santé doivent s’équiper d’équipements de protection individuelle (EPI) ou d’équipements de protection collective (EPC) spécialement conçus pour chaque partie du corps. Les doses limites annuelles pour chaque organe ou tissu sont actuellement fixés ainsi :

- Organisme entier : 20 mSv (dose efficace)
- Mains, avant-bras, pieds et chevilles : 500 mSv (dose équivalente)
- Peau pour 1 cm2 : 500 mSv (dose équivalente)
- Yeux (cristallin) : 20 mSv (dose équivalente)

La protection du cristallin
La conséquence d’une surexposition du cristallin aux rayons ionisants est une cataracte précoce. Elle se caractérise par un éblouissement anormal puis au fur et à mesure, le cristallin se rigidifie et s’opacifie. Le praticien remarquera des difficultés d’accommodations et l’apparition d’un voile opaque. Pour se protéger, il existe des équipements spécifiques, à savoir des lunettes et des visières. Ces EPI sont composés de plomb. Pour les lunettes, l’équivalence frontale de plomb est généralement comprise entre 0,50mm et 0,75mm et l’équivalence latérale est souvent de 0.50mm. Concernant les visières, l’équivalence frontale et latérale est de 0.10mm. Certaines lunettes possèdent une correction simple, progressive et bifocale.

La protection de la thyroïde
Cet organe est particulièrement radiosensible. Une surexposition à ce niveau peut provoquer un cancer de la thyroïde. Le protège thyroïde est généralement composé de 0,35 mm ou 0,50 mm de plomb. Il est conseillé de choisir la même équivalence de plomb que le tablier de radioprotection porté.

La protection des mains
L’épiderme des mains est le plus exposé aux rayonnements diffusés et parfois, comme en radiologie interventionnelle, directement au faisceau primaire. Les effets d’une surexposition sont des irritations de la peau, rougeurs et perte de pilosité. On utilise principalement 2 types de gants : Les gants anti-X, sont utilisés lors de la prise de cliché. Epais et souples, ils protègent les mains à proximité du faisceau primaire. Les gants radio-atténuateurs conviennent pour l’angiographie, la radiologie interventionnelle et l’urologie. Leur élasticité et résistance permettent au praticien de réaliser des gestes précis tout en étant protégé.

La protection de la tête
La surexposition de la boite crânienne peut engendrer dépression, cancer, délire et coma. Pour se protéger, les professionnels de santé peuvent porter un calot ajustable et léger composé de 0,25 mm à 0,50 mm de plomb.

La protection du corps
Il est obligatoire de porter un équipement de protection individuelle pour protéger le corps d’une surexposition aux rayons ionisants. Les effets immédiats dits aigus sont des vomissements, nausées, diarrhées, lésions sur la paroi de l’estomac et de l’intestin et aussi lésions de la moelle osseuse pouvant détruire globules blancs, rouges et plaquettes. Les effets retardés sont un cancer de la peau, du poumon, du sein, une leucémie, et le risque d’infertilité. Selon les actes pratiqués, le praticien dispose de plusieurs équipements pour se protéger.

Le tablier chasuble offre une protection intégrale avant et arrière. Il est généralement doté d’une ceinture destinée à mieux répartir le poids. Le tablier demi-chasuble protège uniquement la partie frontale du corps. Les professionnels l’utilisent lors de courtes expositions. L’ensemble veste & jupe permet d’être protéger intégralement tout en répartissant le poids entre le haut et le bas du corps. La colonne vertébrale, les épaules, le dos et les articulations du praticien sont soulagés. Le tablier chirurgical est conçu pour le bloc opératoire.


Pour plus d'information :

http://www.edm-imaging.com/

Recherches associées à Soins médicaux secondaires

Devis groupés (0)