Transgene initie un essai clinique dans le cancer métastatique du côlon

Transgene

Transgene initie un essai clinique dans le cancer métastatique du côlon
mardi 14 décembre 2010Description

Jennerex, Inc., société américaine de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits oncolytiques ciblés innovants dans le domaine du cancer, et Transgene (NYSE Euronext Paris: FR0005175080), société intégrée de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits d'immunothérapie, annoncent que le traitement de patients recrutés dans le cadre d'un essai de phase Ib avec JX-594 dans le cancer colorectal métastatique (« mCRC ») a démarré. L'étude va être réalisée en Corée du Sud, pays pour lequel les droits sur le produit ont été licenciés à la société Green Cross Corporation. « Le démarrage de cette étude marque une étape importante dans le développement de JX-594 dans une seconde indication majeure en oncologie. Le nombre de patients atteints d'un cancer colorectal

pour lesquels les traitements existants ont échoué ou ne sont pas adaptés est élevé et en augmentation, et nous pensons que JX-594, avec son mécanisme d'action unique et la réponse anti-tumorale observée en modèle pré-clinique dans ce type de cancer, pourrait apporter une nouvelle option thérapeutique aux patients » dit le Dr. David H. Kirn, DG de Jennerex, Inc.

« Le design de cette étude repose sur notre expérience conjointe ainsi que sur les données cliniques préliminaires encourageantes obtenues avec JX-594 dans le cancer du foie » dit Philippe Archinard, P-DG de Transgene. Il ajoute : « Il s'agit d'un jalon important pour le produit dans la mesure où nousallons tester l'administration intraveineuse répétée de JX -594 ».

L'étude en escalade de doses administrées par voie intraveineuse est conduite au Samsung Cancer Center de Séoul, Corée du Sud. L'étude devrait inclure 15 patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant précédemment été traités par la chimiothérapie (oxaliplatin et irinotecan) et dont les tumeurs présentent des mutations dans l'oncogène k-ras et/ou sont réfractaires au traitement par Erbitux. Les patients inclus dans cette étude vont recevoir, à l'une des trois doses de l'étude, deux fois par semaine des injections de JX-594 par voie intraveineuse afin d'évaluer la sécurité d'utilisation, la tolérance et la dose maximum tolérée du produit.

A propos de JX-594 :
JX-594 est un virus oncolytique modifié, breveté, conçu pour cibler sélectivement les cellules cancéreuses et les détruire. JX-594 est construit pour attaquer le cancer à travers trois mécanismes différents d'action : la lyse des cellules cancéreuses par réplication virale, la diminution de l'alimentation sanguine des tumeurs par le ciblage et la destruction de la vascularisation et la stimulation de la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. Les essais de phase I et II dans de multiples types de cancers ont à ce jour montré que JX-594, administré tant en intra tumoral que par voie systémique, induit une réduction et/ou une nécrose des tumeurs et est bien toléré par les patients. Une réponse tumorale objective a été démontrée dans divers cancers, dont les cancers du foie, du côlon, du rein, du poumon et le mélanome.

A propos du cancer colorectal :
Le cancer colorectal (« CRC ») est la seconde cause de mortalité due au cancer aux Etats-Unis. L'Organisation Mondiale de la Santé (« OMS ») dénombre 639 000 nouveaux cas par an dans le monde. Il est estimé qu'environ une personne sur vingt aux Etats-Unis développera un cancer colorectal au cours de sa vie, avec un risque accru en fonction de l'âge. 90% des CRC sont détectés chez des personnes de plus de 50 ans. La cause exacte de ce cancer est inconnue, mais il existe des facteurs de risque tels que des pathologies inflammatoires de l'intestin, l'existence d'antécédents familiaux, certains syndromes génétiques, le tabac, le régime alimentaire et un mode de vie sédentaire.

A propos de Jennerex :
Jennerex est une société biothérapeutique au stade clinique, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits oncolytiques ciblés, innovants et constituant une percée dans le traitement de cancers. Le produit le plus avancé de la société, JX-594, est actuellement testé dans deux essais cliniques de phase intermédiaire chez des patients atteints de cancer primaire du foie : un essai de Phase II, international, à répartition aléatoire, pour l'évaluation du rapport dose/réponse et une étude de Phase II en combinaison avec sorafenib.

Les résultats publiés des études antérieures, destinées à établir la dose optimale et le niveau de sécurité de JX-594, ont montré sa capacité à cibler sélectivement divers types de tumeurs cancéreuses communes. JX-594 et d'autres produits en développement sont conçus pour attaquer le cancer à travers trois mécanismes d'action différenciés : la lyse des cellules cancéreuses par la réplication virale, la réduction de l'alimentation sanguine des tumeurs par le ciblage et la destruction vasculaire et la stimulation du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Jennerex est basé à San Francisco et réalise des opérations de recherche et développement à Ottawa (Canada) et Pusan (Corée du Sud). Pour plus d'information, consulter www.jennerex.com.


Des modifications au sein de son conseil d'administration de Transgene
A l'issue de l'assemblée générale des actionnaires qui vient de se tenir au siège social, Transgene (Euronext Paris : FR0005175080) annonce aujourd'hui les modifications suivantes intervenues au sein de son conseil d'administration :

-Michel Dubois, administrateur de la société depuis 1994 et président du conseil depuis juillet 2006, a souhaité se retirer de la présidence et n a pas sollicité le renouvellement de son mandat d'administrateur ;

-Le conseil d'administration a décidé de modifier sa gouvernance et de confier à Philippe Archinard le mandat de président du conseil en sus de celui de directeur général qu'il occupe depuis décembre 2004. Le conseil a en effet déterminé que le regroupement des fonctions de président du conseil et de directeur général constituait le mode de gouvernance le plus approprié à la fois à la taille de la société et à son stade de développement ;

-Un nouvel administrateur indépendant a rejoint le conseil : Jean-François Labbé, fondateur et dirigeant de la société européenne de spécialités pharmaceutiques SPEPHARM HOLDING BV. Au cours de plus de 35 années d'expérience professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, Jean-François Labbé a occupé d'importantes fonctions commerciales et de direction.

« Je rends hommage à Michel Dubois qui avait accepté de prendre la présidence de Transgene dans les circonstances particulièrement difficiles du décès de Christophe et d'avoir assumé cette fonction, dans le respect de sa philosophie », a déclaré Alain Mérieux. « Philippe Archinard assurant pleinement et brillamment la direction générale de la société depuis 2004, il nous est apparu, au conseil d'administration comme à moi-même, très naturel de lui confier la présidence et la direction générale de Transgene. Je suis convaincu qu'il a aujourd'hui entre les mains tous les atouts pour faire de Transgene une société biopharmaceutique intégrée, capable d'apporter de nouvelles armes à la médecine», a ajouté Alain Mérieux.

« Je suis très honoré de la confiance qu'Alain Mérieux et le conseil d'administration m ont accordée et conscient des moyens dont dispose à présent Transgene, grâce au soutien de ses actionnaires, pour mettre en oeuvre sa stratégie , a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Les nombreuses compétences du conseil d'administration, auxquelles viennent de se joindre celles de Jean-François Labbé dont je salue la venue, sont un important atout pour accompagner Transgene dans les prochaines étapes de son développement. »

Recherches associées à Laboratoire médical

Devis groupés (0)